LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE POST-INFECTIEUSE


D'après "Le syndrome de fatigue chronique post-infectieuse", J.-P. Revillard, G. Cozon - Laboratoire d'immunologie INSERM U80 CNRS URA 1177 UCBL - Hôpital E. Hérriot, Pavillon P 69437 Lyon Cedex 3 (abrégé de l'article)

    Au cours des dernières années les revues médicales anglo-saxonnes et la grande presse ont consacré de très nombreux articles à un syndrome dominé par une asthénie profonde, durable et invalidante  survenant chez l'adulte jeune, typiquement parmi les YUPPIES  (Young urban professionals) (1,2). Ce syndrome peut apparaître de façon aiguë, au décours d'un épisode infectieux et comporter des signes cliniques non spécifiques souvent observés lors d'une infection virale (fébricule, pharyngite, lymphadénopathies, céphalées, myalgies, arthralgies). Son étiologie est inconnue et sa prévalence extrêmement controversée du fait de l'absence de critères précis de classification. Aucun traitement efficace n'a été trouvé.

    L'évolution chronique, l'absence de traitement et la vacuité même du cadre nosologique constituent pour ces malades une situation désespérante.

    Les traitements antidépresseurs n'apportent en règle aucune amélioration. Le diagnostic de dépression et d'anxiété fait par certains auteurs ne saurait s'appliquer à l'ensemble des cas.
 

 
 
DEFINITION   ET   PREVALENCE

    L'asthénie doit évoluer depuis au moins six mois, être peu modifiée par le repos, aggravée par l'effort, diminuer de plus de 50%  l'activité et n'être associée à aucune pathologie connue (2 critères majeurs). En outre, le malade doit présenter au moins 6 des 11 symptômes fonctionnels et 2 des 3 signes physiques du tableau 2 (selon Holmes et coll.), ou, à défaut, 8 des 11 symptômes fonctionnels. Un amaigrissement de plus de 10 % du poids de base oriente en principe vers un autre diagnostic.

 

CRITERES MAJEURS


    Fatigue récente depuis au moins six mois, ne cédant pas avec le repos, réduisant l'activité habituelle du sujet de 50 %.
    L'exclusion d'une des pathologies suivantes : maladie auto-immune, causes infectieuses  ….
 


CRITERES MINEURS

Critères fonctionnels persistant ou récidivant depuis au moins six mois

    De nombreux médecins estiment que le syndrome de fatigue chronique n'existe pas en tant que tel. Pour eux, il s'agirait simplement d'une forme particulière de syndrome dépressif. Cependant cette entité pathologique d'origine probablement infectieuse est authentifiée depuis 1988 aux Etats-Unis par le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta.

- Fièvre modérée ou frissons.
- Pharyngite.
- Adénopathies douloureuses cervicales ou axillaires.
- Faiblesse musculaire généralisée inexpliquée.
- Myalgies ou inconfort musculaire.
- Fatigue prolongée (24 heures) après un exercice bien toléré  autrement.
- Céphalées diffuses.
- Arthralgies migratoires sans gonflement articulaire.
- Un ou plusieurs des symptômes neuropsychologiquess suivants : photophobie, scotome visuel transitoire, troubles de   mémoire, irritabilité excessive, confusion, trouble de l'activité  mentale, défaut de concentration, dépression.
- Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie).
- Installation du symptôme principal en quelques heures à quelques jours.  

 

Altérations musculaires neurologiques et psychologiques

en contruction...

 

 

 

 

bulle fixe : et alterations psychologiques

Retour   Suivant : La fatigue et les états asthéniques